Rechercher

Regards croisés sur la cérémonie laïque : astuces de pros (Part 1)

Mis à jour : juin 24

Avec Magali, officiante de cérémonie, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas écrire un article à quatre mains pour vous parler cérémonie laïque. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne se sont jamais penchés sur la question, qu’est-ce qu’une cérémonie laïque, pourquoi, pour qui ?


C’est bien évident qu’un mariage est un moment fort en émotion, important de votre vie, le commencement d’une nouvelle vie. Vous n’êtes plus un couple formé par deux personnes, mais une seule et même famille. Très souvent, la cérémonie laïque est choisie par les couples non croyants ou qui ne se retrouvent pas dans le traditionnel d’une cérémonie religieuse. Un mariage doit être à l’image de qui vous êtes : si échanger des vœux devant Dieu ne vous parle pas, alors ne le faites pas.


La cérémonie laïque permet d’avoir un moment fort en émotions, personnel, un instant hors du temps où vous prononcez vos vœux devant vos familles ; où vos familles et amis vous témoignent amour et soutien. C’est une célébration bien plus personnelle et engagée qu’une cérémonie civile devant M. le Maire en 30 minutes (attention, certaines cérémonies civiles sont bien plus que ça et il m’est déjà arrivé de verser des larmes à ce moment-là !).

Cet instant répond à la demande de couples qui voudraient plus : une participation plus active de leurs proches, un engagement moins protocolaire, montrer l’amour qui les entoure et témoigner de celui qu’ils se portent. Nous avions donc envie de vous parler de nos points de vue sur l’organisation d’un tel événement : celui d’une officiante et celui d’une photographe.



Pour commencer, le lieu :

Lorsque vous choisissez de célébrer votre union en extérieur, l’arrière-plan n’est pas seulement représenté par votre arche ou par le bel étang devant lequel vous vous installerez, c’est tout ce qu’il y a autour... et à 360° ! Mieux vaut vous assurer de l’occupation qui sera faite des champs et jardins privés environnants, dans le créneau horaire prévu pour votre cérémonie. Vous voudrez absolument éviter de vous retrouver nez à nez avec l’agriculteur qui choisit justement ce jour-là pour faucher le champ attenant, ou de découvrir l’installation de fûts en plastique et de bâches aux couleurs improbables à quelques mètres de vous. Anticipez et renseignez-vous auprès de la mairie ou des propriétaires du lieu qui vous accueille.

Afin de pouvoir profiter sereinement de votre cérémonie et ce, du début à la fin, il est également utile de consacrer un peu de temps de réflexion à l’orientation des chaises, qu’il s’agisse des vôtres ou de celles de vos invités. Sur quoi se poseront vos yeux, aussi loin qu’ils pourront voir ? Quelle vue globale auront vos invités, une fois assis ? Dans la mesure du possible, privilégiez les emplacements ou aucun mouvement perturbateur ne viendra gâcher votre célébration et où le décor, qu’il soit naturel ou composé, invitera à la rêverie.

Comme le dit Magali, choisissez votre lieu avec intelligence : si aucun élément ne vient déconcentrer votre assemblée, ou vous-même, l’attention et l’émotion seront à leur comble ; et c’est bien là tout l’intérêt d’une cérémonie laïque. Si je devais apporter mon point de vue de photographe, je dirais ceci : pensez au soleil. Prévoyez son emplacement au créneau horaire de votre cérémonie. Eviter simplement d'avoir une partie de votre audience en plein soleil, quand l'autre est à l'ombre. Privilégiez un plein soleil, ou une zone ombragée pour l'ensemble de la cérémonie. Du point de vue photographique, cela sera plus homogène et donc plus esthétique (et vos convives seront sur un pied d'égalité !). Bien sûr, ne laissez pas vos convives en plein soleil si votre mariage est prévu en plein été. Ou alors, accessoirisez vos invités : ombrelles, chapeaux, lunettes, etc …



L’arche, le point central :

Disposée au bout de l’allée, elle habille non seulement magistralement votre espace de cérémonie, mais elle constitue également un point du champ visuel où convergeront tous les regards. On peut être tenté de se dire que tout devra se dérouler dans son alignement. Mais il est également pertinent de distinguer deux postures pour les futurs mariés : assis, à l’écoute des discours ou debout, devant l’assemblée.

Lorsque la question du placement des chaises m’est posée, je conseille au couple d’être attentifs à leur position : une fois assis, le plus confortable reste une orientation de trois quarts face à l’assemblée. Cela impose de se placer à côté de l’arche et non devant pour pouvoir, notamment, suivre les discours se tenant au pupitre sans avoir à trop tourner la tête. Certains futurs mariés apprécient également l’échappatoire que leur offre ce biais : en ne faisant pas directement face à l’auditoire, ils peuvent ainsi plus facilement doser les regards qu’ils adresseront à leurs proches, minimisant de la sorte la source d'émotions fortes qu'ils représentent.

Oui, l’arche c'est un peu comme la pièce montée qui arrive à minuit. C'est l'endroit qui doit célébrer votre alliance, accueillir vos voeux. Vous mettez tellement de coeur dans sa confection. Même si je suis tout à fait d’accord avec Magali, mon instinct de photographe aurait tendance à vouloir placer les mariés devant l’arche. De façon à pouvoir en profiter pleinement : qu'elle vous place en avant-plan, un peu comme une estrade. Vous au centre, l'arche juste derrière vous pour vous accompagner, c'est un combo gagnant pour les photos ; mais cela vous permettra aussi de voir votre assemblée dans sa totalité.

Là où je rejoins à 100 % l’avis de Marina, c’est lorsque les mariés se lèvent. Il arrive fréquemment que par timidité, gêne et/ou angoisse, le couple ose à peine bouger et reste debout devant les chaises. Or, l’occasion de se placer devant l’arche se saisit ici même ! Ne vous précipitez pas et faites confiance à votre officiant(e) pour vous indiquer d’un geste l’endroit qui vous mettra le plus en valeur et ce, à chaque moment phare de votre cérémonie laïque.



L'arrivée, le First Look :

Découvrir votre moitié pour la première fois dans sa splendide tenue, précisément au moment de l’entrée, est un challenge pour le coeur et l’esprit. La magie opère immédiatement et se savoure sur autant de précieuses secondes que comporte une entrée dans l’allée de cérémonie.

Rien ne presse. Pour celui ou celle qui s’avance, marchez lentement, respirez, profitez de la musique que vous aurez choisie pour envelopper ce moment. Et pour celui ou celle qui attend, ne le/ la quittez pas des yeux !

Si vous souhaitez découvrir votre moitié au commencement de la cérémonie, je préconise également de prendre son temps ! Cela peut paraître banal, mais très souvent menés par le stress, la gêne, les futurs mariés ne profitent pas pleinement de ce moment si unique et important. Laissez parler vos émotions, vivez cet instant entièrement et ne pensez à rien d'autre. Créez comme une bulle qui ne vous envelopperait que tous les deux. Ce conseil est vrai pour chaque moment de la cérémonie, ou de votre journée.



On vous réserve la suite de nos conseils dans un prochain article, alors restez bien attentif !


Marina Binder (Maweenafoto) & Magali George (A ma Voix)



Les prestataires pour Hélène & Hugo :

Robe Elsa Gary Strasbourg

Coiffure et maquillage Asymétrie

Costume Ted

Fleurs Lovely Instants

Officiant de cérémonie David de Ambiance Emotions

Lieu Le Clos de Lorraine

Photos Maweenafoto


Les prestataires pour Céline & Damien :

Coiffure Hair Style Studio

Maquillage Institut Amassa

Costume HM habilleur Territoire d’Homme

Fleurs et Wedding Planer Ode à l'Amour

Location de chaise Clauday Évènement

Officiante de Cérémonie Herrade de Cérémonie Story

Lieu Dorfhus à Koetzingue

Photos Maweenafoto


Les prestataires pour Aurélie & Julien :

Robe Debo Collection

Coiffure et maquillage Emiartisitk

Costume JP Costume

Fleurs Une Histoire Une Fleurs

Lieu Ermitage du Rebberg

Photos Maweenafoto


Les prestataires pour Elaine & Lucas :

Robe Debo Collection

Coiffure Coiffure Antoine

Costume Ekstyling

Fleurs Pollen & Pistil

Lieu Maison Forestière de Mackenheim

Photos Maweenafoto


Les prestataires de Nina & Florent :

Robe Oui Création Mariage

Maquillage Institut Maryline

Costume Oui Création Mariage

Fleurs Hyper U Colmar

Photos Maweenafoto


#lms #lesmariessauvages #mariageenalsace #ceremonielaique #officiant #weddingoutdoor #inspirationmariage #mariagealsace #ceremonie #blogmariage #officiantlaique #officiantdeceremonie #mariagelaique #ceremoniemariage #love #mariage2021 #organisationmariage #semarier


Tags : cérémonie d'engagement - cérémonie d'engagement laïque - cérémonie de mariage - cérémonie laïque mariage - choisir les rituels de sa cérémonie laïque - conseils cérémonie d'engagement - créer cérémonie d'engagement - déroulé cérémonie d'engagement - imaginer une cérémonie d'engagement - mariage cérémonie d'engagement - mariage conseil cérémonie d'engagement - mariage laïque rituel - Quels rituels pour ma cérémonie d'engagement? - rituels cérémonie laïque - rituels mariage laïque



Comment proposer un shooting ou un reportage ?

Vous avez une séance engagement, un mariage, un pacs ou un éditorial ? Vous venez de faire une séance engagement ou de vous marier ? Vous aimeriez être publiés sur Les Mariés Sauvages ? Vous êtes un wedding planner, photographe, décorateur, fleuriste ? Vous vous retrouvez dans l’esprit de Les Mariés Sauvages, et vous aimeriez partager avec les lecteurs du blog votre shooting d’inspiration ? 

Envoyez moi un mail à caroline@lesmariessauvages.com


Les Mariés Sauvages / Wild Wedding Alsace l Mariage alternatif et éco-responsable  l Inspiration l Annuaire de prestataires

ALSACE l  caroline@lesmariessauvages.com l 06 37 61 44 54

© 2016 Les Mariés Sauvage / Wild Wedding Alsace.

Site créé par www.wild-communication.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon