Rechercher

MAÎTRISER LE RYTHME DE SA JOURNÉE DE MARIAGE

Votre journée de mariage sera un condensé de toutes vos attentes et le résultat de nombreux préparatifs. Ce jour J vous octroiera autant d’heures qu’il en possèdera... de précieuses heures que vous partagerez avec vos proches et vos invités et dont vous souhaiterez, à juste titre, tirer le meilleur. L’intensité d’une telle journée en rend forcément l'organisation un tantinet complexe mais absolument pas insurmontable, surtout avec quelques bons conseils à l’appui.

Parmi les prestataires qui vous accompagnent, les photographes ont la particularité de vous restituer votre grand jour APRÈS son déroulement. Ils le vivent à vos côtés, le capturent, le décryptent. À l’affût, à chaque instant, ils en ont une vision globale. J’ai donc choisi de faire appel à l’expérience de l’un d’entre eux et d’interviewer Steeve Constanty de SALEEN photo et vidéo, pour vous guider et vous livrer ses conseils avisés sur la maîtrise du rythme de votre jour J !

Magali

©SteveConstanty/SALEEN

Lorsque la journée de mariage débute avec l’union civile à la mairie, comment organiser l’arrivée des invités et celle des mariés ?

La cérémonie civile est l’élément primordial d’une journée de mariage. C’est ce moment qui officialisera votre union.

Il faut savoir que la cérémonie civile dure peu de temps et que la mairie peut les enchaîner rapidement. J’ai déjà vu certaines mairies programmer un mariage toutes les demi-heures, il ne faut donc pas être en retard.

Il me semble donc important que les invités et les mariés (ou au moins LE marié) soient sur place au moins 1/4h avant le début de la cérémonie. Ça permet de dire bonjour aux parents proches avant d’entrer tout en respectant le minutage. Et pour être sûrs que tout le monde soit à l’heure il ne faut pas hésiter à donner un horaire différent à ceux qui ont l’habitude d’être en retard, par exemple en leur demandant de venir 1/2h plus tôt que les autres, soit 45 minutes avant le début de la cérémonie.

Selon l’organisation mise en place avec le photographe il se peut que les mariés arrivent ensemble ou se découvrent à la mairie. Plusieurs possibilités existent donc. Mais le plus souvent, le marié arrive avant sa promise et fait patienter les invités. Parfois, tout le monde entre avant la mariée qui entrera donc en dernier afin de garder la surprise de la robe jusqu’au bout.

Il n’y a pas de meilleures manières de faire, c’est votre mariage et c’est donc vous qui devez choisir ce qui vous plaît. Prenez donc le temps de discuter entre vous et avec vos prestataires pour anticiper ce moment.


©SteveConstanty/SALEEN

Qu’est-ce qui peut contribuer à mettre rapidement les invités à l’aise, une fois arrivés sur le lieu de réception ?

Lorsque les invités arrivent sur le lieu de réception, l’idéal est de pouvoir les guider efficacement, par exemple avec un fléchage intégré à la décoration. De cette manière vous êtes sûrs qu’ils seront au bon endroit au moment où vous arriverez. Sur place, le traiteur et son équipe seront là pour les accueillir dans le cas où vous commenceriez par le vin d’honneur. Mais si vous avez prévu une cérémonie laïque alors il vaut mieux donner cette mission d’accueil à quelques personnes proches qui guideront les arrivants vers la zone de la cérémonie. Dans tous les cas ne laissez pas vos invités à l’abandon, ils vous en remercieront.

Peut-être avez-vous prévu de garder certaines zones ou certains éléments secrets jusqu’au moment où vous souhaiterez les dévoiler vous-même ? Comme la salle du repas par exemple. Dans ce cas il vous faudra veiller à ce que vos invités ne soient pas tentés d’y jeter un œil en les gardant à distance par exemple.

Il est de coutume que le vin d’honneur soit « inauguré » par les mariés. Les invités arrivant avant ne peuvent donc pas se servir sur le buffet avant les mariés. C’est une bonne chose pour vous puisque vous aurez ainsi la possibilité de voir et profiter du buffet dressé par le traiteur avant que la masse des invités ne vous engloutisse ainsi que les petits fours. Mais dans le cas où il fait particulièrement chaud, laissez tout de même comme consigne au traiteur de proposer de l’eau à vos invités. Là aussi ils vous remercieront.


©SteveConstanty/SALEEN

Quelle est la durée idéale pour le vin d’honneur et comment bien l’aménager ?

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise durée pour le vin d’honneur. Moi si je devais résumer… Pardon, je m’égare.

Comment déterminer la durée d’un vin d’honneur ? Eh bien je dirais qu’il vous faut avoir suffisamment de temps pour que vos invités s’amusent et pour que vous puissiez voir et discuter avec un certain nombre d’entre eux. Il faut également prévoir le temps pour les traditionnelles photos de famille ainsi que pour le lancer de bouquet.

Ni trop long ni trop court, le vin d’honneur est un moment privilégié pour faire plaisir à vos invités. Ne le commencez pas trop tard sous peine de prendre du retard sur votre soirée. Vous pouvez intégrer des éléments à la décoration spécifiquement pour eux. Un photobooth par exemple leur permettra de vous laisser quelques souvenirs inoubliables. Vous pouvez également prévoir un livre d’or, des jeux en bois, des objets souvenirs de votre enfance qui parleront à vos familles ou tout autre chose qui feront passer le temps agréablement à vos convives. Un espace ombragé avec quelques chaises à l’écart sera apprécié par ceux qui voudront discuter tranquillement. Et mon petit conseil bonus c’est de prendre un groupe musical qui animera ce moment de la journée. L’interaction avec le public sera bien plus forte et l’ambiance plus conviviale. S’ils sont bons ils sauront s’adapter aux demandes variées et ainsi plaire au plus grand nombre.

Concernant la partie traiteur, si vous avez une attention pour ceux qui ont un régime alimentaire spécifique ce sera particulièrement apprécié. Il suffira de mentionner au traiteur de prévoir une table végan ou halal par exemple.

Souvent, le photographe vous proposera une petite séance photo au moment du coucher du soleil. C’est le moment idéal pour vous extirper de la fête et vous retrouver quelques instants entre vous pour souffler et profiter d’un moment à deux avant de retrouver vos proches pour la soirée et le repas.


©SteveConstanty/SALEEN

Comment répartir les différents temps qui composeront la soirée et y maintenir la bonne ambiance ?

La soirée du mariage est un moment mêlant festivités et repas. Mais il y a peu de choses entre une soirée réussie et une soirée où on s’ennuie. Qu’est-ce qui va faire la différence ? Le rythme !

Comme lorsqu’on raconte une histoire, les changements de rythmes sont importants mais doivent être parfaitement préparés. Pour cela le DJ/animateur et le traiteur doivent parfaitement s’entendre et avoir bien tout prévu avec les mariés avant le mariage.

Ne commencez pas la soirée trop tard sous peine de retarder l’arrivée des plats ou de ne pas laisser suffisamment de temps à l’animateur pour mettre de l’ambiance entre les plats. En alternant moments dansants et repas vous êtes sûrs de tenir vos convives éveillés. Mais prévoyez une fenêtre pour les surprises de vos proches. Un discours ou un diaporama surprise peuvent prendre du temps et, s’ils ne sont pas prévus dès le départ, ils couperont le rythme prévu et vos invités risquent de s’assoupir. Un professionnel de l’animation vous guidera au mieux avant le mariage et sera le plus à même pour réagir de la meilleure manière à toutes les surprises de dernières minutes. Prévoyez votre ouverture de bal assez tôt pour que vos invités puissent ensuite danser également.

Idéalement j’aurais tendance à dire que les discours (s’il y en a) peuvent être réalisés entre l’entrée et le plat et votre ouverture de bal après le plat. Le fameux diaporama peut être mis en place juste avant le fromage et une belle séance de danse juste avant le dessert pour que tout le monde soit sur la piste lorsque celui-ci arrive.

Mes deux conseils bonus pour une soirée réussie :

  • Prévoyez du monde pour s’occuper des enfants. Il existe des entreprises spécialisées qui se chargent d’occuper vos chérubins pendant que leurs parents font la bringue sur la piste de danse. Ils vous remercieront d’avoir pu vraiment profiter de la soirée et les enfants adorent également qu’on s’occupe spécifiquement d’eux.

  • Après une si longue journée vous risquez d’avoir mal aux pieds. Emportez avec vous une paire de chaussures confortables que vous pourrez porter durant la soirée. Cette fois ce sont vos pieds qui vous remercieront.

©SteveConstanty/SALEEN

La journée est bien souvent très longue et épuisante pour le couple de mariés... quelques conseils, pour finir ?

Le mariage demande beaucoup d’organisation, ce qui est souvent synonyme de stress. Après un an de préparation l’envie que tout soit parfait est forcément présente. Toutefois il ne faut pas oublier que c’est un moment de fête. Votre fête. Tout ne sera peut-être pas parfait et ce n’est pas grave. Vos invités ne sauront pas si une décoration n’est pas parfaitement à sa place, si deux chansons ont été interverties ou si une fleur a été oubliée sur la table du repas. Seuls vous, qui avez préparés ce mariage, le saurez. En vous délestant de ce poids vous pourrez déjà profiter un peu plus de cette belle journée.

Car oui, votre maître-mot devrait être « profiter ». Si vous en ressentez le besoin il ne faudra pas hésiter à prendre quelques instants pour vous. Je vous propose d’ailleurs de prendre quelques minutes pour vous (seul chacun de votre côté ou ensemble) avant de partir à la mairie. Par exemple il est possible d’organiser une séance « découverte » ou « first look » à la fin de vos préparatifs. Cette séance est surtout là pour vous permettre d’avoir un moment à vous deux, vous découvrir à l’écart du regard des convives et avoir la possibilité de vous laisser aller à vos émotions. Autre moment important, lors du trajet entre la cérémonie et le vin d’honneur. Prévoyez quelque chose de frais à boire et soufflez. Les obligations officielles sont faites, il ne reste que la fête !

Comme je vous le disais, la fin du vin d’honneur peut également être marquée par une séance photo dont le but premier est de vous permettre de souffler ensemble un instant et de profiter ensemble de votre premier coucher de soleil en tant qu’époux.

Durant la soirée, vous avez le droit de sortir et de vous éloigner un peu de la fête si vous en ressentez le besoin. Personne ne vous en voudra. Et une fois que cette longue journée touchera à sa fin, vous apprécierez sans doute de pouvoir vous coucher rapidement. Une chambre directement sur le site du domaine me semble donc une bonne idée.


©SteveConstanty/SALEEN

Pour conclure je dirais simplement qu’il ne faut pas vous oublier pour votre mariage. Certains couples pensent avant tout à leurs invités mais si vous faites ce choix il ne faut surtout pas que ça soit au détriment de vos envies. Profitez de cette journée pour vous faire plaisir et si vous avez un doute, une question ou une hésitation, faites confiance aux professionnels qui vous entoureront ce jour-là. Leurs expériences seront d’excellents conseils pour que vous viviez une superbe journée.

Steeve Constanty, SALEEN photo et vidéo

https://saleen.fr/



Les Mariés Sauvages / Wild Wedding Alsace l Mariage alternatif et éco-responsable  l Inspiration l Annuaire de prestataires

ALSACE l  caroline@lesmariessauvages.com l 06 37 61 44 54

© 2016 Les Mariés Sauvage / Wild Wedding Alsace.

Site créé par www.wild-communication.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon