Rechercher

Regards croisés sur la cérémonie laïque : astuces de pros (Part 2)

Et voilà ! On se retrouve pour la seconde partie de notre article avec nos conseils et astuces dans l'organisation et le déroulement de votre Cérémonie Laïque. On espère que ceux-ci pourront vous aider, vous orienter ; et n'hésitez surtout pas à nous en faire un retour!


L'échange des alliances :

C’est très certainement le geste symbolique le plus attendu... et sûrement le plus fugace : aussi ardemment désiré que rapidement exécuté. Et pourtant ! Il vous appartient entièrement de retenir un peu le temps, de garder l’anneau dans votre main avant de le passer au doigt de votre moitié. Rien ne vous empêche de vous murmurer un mot doux, à peine prononcé, et de vous regarder l’un l’autre longuement avant de clôturer l’échange.

Pour compléter les propos de Magali, vous savez que tous les yeux sont rivés sur vous, sur vos mains. Mais prenez le temps de prendre conscience de ce moment, de visualiser et d'enregistrer l'expression de votre moitié. Encore une fois, formez une bulle autour de vous deux. Oubliez un peu le côté cérémonieux de ce geste (fait tant de fois par tant de gens de la même façon) pour le vivre dans son sens le plus profond : vous lui offrez cet anneau comme symbole de votre amour, comme l'objet qui doit représenter votre Histoire. Vous êtes l’acteur principal mais ce sont vos mains qui agissent, qui sont l’hypercentre de l’action. Pensez à être dans un environnement dégagé : pas de pupitre ou de micros devant ou autour de vous, ni de personnes (comme les apporteurs d’anneaux) qui couperaient le champ de vision. Prenez votre temps pour le geste en lui-même mais aussi pour poser le réceptacle qui accueillait les alliances. Ce sont de petits détails qui ont toute leur importance dans la réussite des photos.

Quant aux fameuses photos de vos mains vues d’en haut, sachez qu’à moins d’avoir votre photographe placé entre vous deux, vous n’obtiendrez pas ces prises en plongée "façon shooting de rêve". Vous pouvez, bien entendu, en avoir expressément fait la demande à votre photographe, mais réfléchissez-y bien : vous aurez d’autres occasions de présenter vos mains devant l’objectif, alors est-ce vraiment le moment idéal pour ça ? Ce tête-à-tête avec l’amour de votre vie, dans un contexte absolument unique, ne se produira qu’une seule fois.



Les photographes amateurs :

Cela est valable pour tout type de célébration : si vous mandatez un photographe professionnel, faites une annonce en début de cérémonie. Demandez à vos familles et amis de ranger leurs appareils photo, leurs téléphones et tablettes. Que préféreriez vous sur vos souvenirs photo ? Tonton Roger avec son appareil, à côté de Mamie et son jetable, accompagné de la Cousine Christine et son smartphone ? La multiplication des écrans entache vos souvenirs à vous. Et surtout, tous ces proches qui ne pensent qu'à prendre des photos, ne profiteront pas de la cérémonie, ne feront pas attention à tout ce qu'il s'y passe. En tant que photographe, je ne vis vos jolis jours qu'à travers mon appareil, je suis si concentrée sur tout ce qu'il s'y passe qu'il m'est impossible de profiter du moment. Il en est de même pour tous ces proches qui ne vivent le moment qu'à travers ces écrans.

La réussite de votre cérémonie laïque tiendra en grande partie à l’atmosphère qui sera distillée tout au long de son déroulement. Équipés plus ou moins judicieusement, vos proches les plus obnubilés par la photo parfaite, en plus de vous mitrailler, se révéleront rapidement être une gêne pour leurs voisins. En l’absence de photographe professionnel, confiez cette mission à une ou deux personnes maximum et priez les autres de s’abstenir, pour le bien-être de tous. Et il en va de même si vous avez la chance d’être accompagnés par un professionnel ! Épargnez-vous le stress et la pression (qui transparaîtront forcément sur les jolis clichés du pro) que vous procurera la sensation d’être scrutés à chaque instant de votre cérémonie par tous "vos" photographes amateurs. Sans compter que leurs visages seront systématiquement barrés par leurs téléphones portables, tablettes ou objectifs... et de surcroît, probablement à un moment où vous auriez largement préféré croiser leurs yeux embués ou leurs grands sourires.



Pour finir, les petits détails :

Les cérémonies laïques sont propices au foisonnement des petits détails. De la décoration globale du lieu de célébration jusqu’à la minuscule (mais si ravissante !) calligraphie qui ornera l’enveloppe de vos vœux de mariage – en passant par vos accessoires de rituels – le moindre petit élément fait bien souvent l’objet d’une recherche esthétique. Votre cérémonie sera un concentré de "vous" extrêmement riche en informations visuelles. Mais le temps file et votre photographe n’aura peut-être pas l’opportunité de tout saisir. Pour autant, ne vous limitez pas et faites-vous plaisir en préparant votre scénographie. Les petits détails alimenteront une énergie positive qui contribuera à vous apaiser et à vous apporter de la satisfaction, qu’ils soient photographiés ou non. Ceci-dit, si certaines choses devaient vous tenir tout particulièrement à coeur, parlez-en en amont avec votre photographe. Au besoin, transmettez-lui une feuille de route (si c’est dans ses habitudes de travail) en précisant ce qu’il ne devra manquer sous aucun prétexte !

L’idée de “feuille de route” de Magali est vraiment chouette : votre Mariage va se composer de pleins de petits morceaux de vous, de votre personnalité. Si certaines symboliques devaient avoir plus de sens, n’hésitez pas à le notifier à votre photographe. Ces détails, c’est ce qui rendra votre cérémonie unique et à votre image. Autant que vos photos en rendent compte. Et cette ambiance, dessinée dans les moindres détails, vous permettra d’être à l’aise ; ce sera un peu comme échanger ses voeux, à la maison ; dans un très grand salon. Faites de votre mariage, de votre cérémonie, votre nouveau Chez Vous !



Marina Binder (Maweenafoto) & Magali George (A ma Voix)

Les prestataires pour Hélène & Hugo :

Robe Elsa Gary Strasbourg

Coiffure et maquillage Asymétrie

Costume Ted

Fleurs Lovely Instants

Officiant de cérémonie David de Ambiance Emotions

Lieu Le Clos de Lorraine

Photos Maweenafoto

Les prestataires pour Céline & Damien :

Coiffure Hair Style Studio

Maquillage Institut Amassa

Costume HM habilleur Territoire d’Homme

Fleurs et Wedding Planer Ode à l'Amour

Location de chaise Clauday Évènement

Officiante de Cérémonie Herrade de Cérémonie Story

Lieu Dorfhus à Koetzingue

Photos Maweenafoto

Les prestataires pour Aurélie & Julien :

Robe Debo Collection

Coiffure et maquillage Emiartisitk

Costume JP Costume

Fleurs Une Histoire Une Fleurs

Lieu Ermitage du Rebberg

Photos Maweenafoto

Les prestataires pour Elaine & Lucas :

Robe Debo Collection

Coiffure Coiffure Antoine

Costume Ekstyling

Fleurs Pollen & Pistil

Lieu Maison Forestière de Mackenheim

Photos Maweenafoto

Les prestataires de Nina & Florent :

Robe Oui Création Mariage

Maquillage Institut Maryline

Costume Oui Création Mariage

Fleurs Hyper U Colmar

Photos Maweenafoto

#lms #lesmariessauvages #mariageenalsace #ceremonielaique #officiant #weddingoutdoor #inspirationmariage #mariagealsace #ceremonie #blogmariage #officiantlaique #officiantdeceremonie #mariagelaique #ceremoniemariage #love #mariage2021 #organisationmariage #semarier

Tags : cérémonie d'engagement - cérémonie d'engagement laïque - cérémonie de mariage - cérémonie laïque mariage - choisir les rituels de sa cérémonie laïque - conseils cérémonie d'engagement - créer cérémonie d'engagement - déroulé cérémonie d'engagement - imaginer une cérémonie d'engagement - mariage cérémonie d'engagement - mariage conseil cérémonie d'engagement - mariage laïque rituel - Quels rituels pour ma cérémonie d'engagement? - rituels cérémonie laïque - rituels mariage laïque


Comment proposer un shooting ou un reportage ?

Vous avez une séance engagement, un mariage, un pacs ou un éditorial ? Vous venez de faire une séance engagement ou de vous marier ? Vous aimeriez être publiés sur Les Mariés Sauvages ? Vous êtes un wedding planner, photographe, décorateur, fleuriste ? Vous vous retrouvez dans l’esprit de Les Mariés Sauvages, et vous aimeriez partager avec les lecteurs du blog votre shooting d’inspiration ? 

Envoyez moi un mail à caroline@lesmariessauvages.com


Les Mariés Sauvages / Wild Wedding Alsace l Mariage alternatif et éco-responsable  l Inspiration l Annuaire de prestataires

ALSACE l  caroline@lesmariessauvages.com l 06 37 61 44 54

© 2016 Les Mariés Sauvage / Wild Wedding Alsace.

Site créé par www.wild-communication.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon